+212 539 342 477 info@josebernad.com

Dans un atelier de découpe, nous devons manipuler différents morceaux de viande. Cela va des petits morceaux comme les poulets aux gros morceaux comme le bœuf. A cet effet, nous disposons de salles équipées pour effectuer les travaux de découpe. Cependant, il existe encore un certain nombre d’accidents très courants dans une installation de découpe, dont nous devons tenir compte afin de prendre les mesures appropriées pour éviter que nos employés ne se blessent pendant leur journée de travail.

Quels sont les accidents les plus courants dans un atelier de découpe?

Voici quelques-uns des accidents du travail qui peuvent résulter de l’activité exercée dans l’atelier de découpe.

Coupures ou blessures avec ou sans outils

Pour couper la viande, ainsi que pour retirer les viscères de l’animal, nous devons utiliser des outils de coupe tels que des couteaux, des haches, des crochets, etc. Cette pratique comporte des risques de coupures et de petites blessures. La plupart de ces blessures ont tendance à se produire sur les mains, car beaucoup des outils utilisés sont des outils manuels. Cependant, il existe des cas plus graves où des blessures au tronc ou à l’abdomen peuvent survenir.

accidents les plus courants dans un atelier de découpe

Dans tous les cas où des objets tranchants sont manipulés, il est important d’utiliser des outils de protection appropriés tels que des gants en maille. En revanche, il est important d’éviter de les utiliser avec force, car cela peut entraîner une perte de contrôle et donc des blessures graves.

Chute au même niveau ou à un niveau différent

À l’intérieur de la salle de coupe, il est courant de trouver le sol avec des traces de sang, de graisse, d’humidité, etc. Par conséquent, il est possible que des chutes ou des glissades se produisent, provoquant des entorses, des coups, des fractures, etc.

D’autre part, nous utilisons également des échelles ou des plates-formes élévatrices pour pouvoir effectuer des travaux d’éviscération sur du gros bétail comme les vaches, les bovins, etc. Une utilisation incorrecte de ces outils peut entraîner de nombreuses chutes. Il est important que, lorsque nous sommes sur l’un de ces éléments, nous ayons une bonne base pour éviter une éventuelle perte d’équilibre.

Accidents dans une installation de découpe: chocs électriques

Un autre accident classique dans un atelier de découpe est lié à l’électricité. Même lorsque les installations électriques sont en bon état, le fait de travailler sur des sols mouillés ou humides augmente le risque de choc électrique. D’autre part, des machines mal entretenues peuvent également entraîner des électrocutions. Nous devons éviter de manipuler des fils dénudés ou de toucher tout type de prise ou d’appareil électrique avec des mains mouillées. Si des étincelles ou des courts-circuits sont détectés, il est préférable de ne pas toucher l’appareil en question.

Accidents dans un atelier | Bernad Maroc

Collisions avec des véhicules

Dans les zones de chargement et de déchargement, les conducteurs de chariots élévateurs peuvent également écraser les chariots élévateurs. Dans ces cas, il est important de porter des gilets réfléchissants dans les zones à faible visibilité. Il est également important d’éviter de passer à proximité des chariots élévateurs à fourche lorsqu’ils sont en train de charger ou de décharger, car la visibilité du conducteur est très réduite et le risque d’être écrasé est donc beaucoup plus élevé.

Il est également nécessaire d’installer des barrières en polyéthylène pour empêcher les véhicules industriels d’atteindre les zones de travail des employés. Les barrières de sécurité en polyéthylène sont souples mais très solides, ce qui leur permet d’arrêter les véhicules sans causer de dommages au véhicule lui-même, au conducteur ou aux zones proches de l’impact.

 

Grèves des matériaux

Le manque d’ordre ou de planification dans les tâches professionnelles, ainsi que l’exécution de certains mouvements dans la précipitation, peuvent entraîner des chocs ou des collisions avec des objets. Par exemple, au sol des ateliers de découpe, il y a souvent des caisses avec du stock qu’il faut placer le plus rapidement possible pour éviter les chocs sur les jambes et les éventuels trébuchements.

Pour éviter ce genre d’accident, les systèmes de convoyeurs aériens à double rail pour usines permettent de placer et de transporter le stock de la ligne de coupe sur le toit, ce qui libère le sol et évite aux employés de devoir porter tout le matériel.

accident du travail dans un atelier de découpe

Comme on peut le constater, le travail dans une usine de découpe comporte de nombreux risques professionnels. Il est donc important de disposer de l’équipement de protection adéquat et de mettre en œuvre toutes les mesures de sécurité nécessaires. De cette façon, le risque d’accident peut être évité.

Accidents dans un atelier de découpe dans une filière viande en plein essor

Il faut tenir compte du fait que l’industrie de la viande au Maroc ne cesse de croître d’année en année, de sorte que de plus en plus de mesures de sécurité sont nécessaires pour éviter ce type d’accidents. Chez Bernad Maroc, nous travaillons pour offrir les meilleurs systèmes de sécurité et de productivité pour les salles de coupe. Si vous avez besoin de plus d’informations, veuillez nous contacter.