+212 539 342 477 info@josebernad.com

Un laboratoire doit être un environnement contrôlé et prêt pour la recherche. À cette fin, il doit respecter certaines conditions fondamentales de stérilisation, d’hygiène et de sécurité. C’est précisément ce dernier concept qui rend nécessaire l’intégration de la prévention des risques professionnels dans sa planification. Afin d’élargir nos connaissances sur cette question, nous détaillons les accidents les plus courants dans un laboratoire.

Les risques dans un laboratoire expliqués en 5 points clés

Le travail dans cette zone doit être conditionné par l’utilisation d’équipements de protection individuelle. La cause réside dans ces cinq situations, qui peuvent se produire relativement fréquemment dans un laboratoire. Nombre d’entre elles peuvent mettre en danger la santé de l’employé à court ou à long terme, voire sa vie.

accidents de laboratoire les plus courants

Éclaboussures

Des éclaboussures peuvent se produire sur la peau ou, dans le pire des cas, dans les yeux, avec une pénétration plus rapide dans le corps. Nous disons que c’est la situation el plus grave, principalement parce qu’elles sont plus difficiles à nettoyer. Ils sont principalement liés aux agents chimiques traités par les déversements pour générer des solutions.

Les combinaisons anti-éclaboussures sont l’une des ressources les plus explorées en matière de prévention des risques professionnels. Afin de minimiser les dommages, il est essentiel d’utiliser des gants (de préférence en nitrile). En ce qui concerne les yeux, la protection au moyen de lunettes de protection et l’achat de bains oculaires sont essentiels.

Burns

Les brûlures sont l’une des circonstances les plus courantes auxquelles l’utilisateur peut être confronté. Ils peuvent être dus à l’action d’agents naturels ou artificiels, tels que les suivants :

  • Feu.
  • Alcalins.
  • Acides.

Dans les trois cas, la principale conséquence est la corrosion des couches superficielles de la peau. Les brûlures peuvent être classées en trois degrés, dont le troisième est le plus grave.

accidents fréquents dans un laboratoire

Ingestion

L’ingestion est un danger très élevé qui peut avoir des conséquences fatales pour la santé. Dans de nombreux cas, le risque peut être accru en faisant vomir le travailleur. Il est donc essentiel de connaître les pratiques de premiers secours dans ces cas, pour lesquels une formation continue doit être assurée.

Ce sont les composés dont l’ingestion accidentelle peut causer le plus de dommages :

Ce sont les composés dont l’ingestion accidentelle peut causer le plus de dommages :

  • Dérivés du mercure.
  • Composés d’arsenic.
  • Dérivés principaux.
  •  Solutions acides.

Coupures et chocs

Les coupures  ont  le potentiel d’affecter les couches profondes de la peau. Dans le pire des cas, ils peuvent entraîner un écrasement ou une amputation, ce qui peut conduire au décès ou à une invalidité permanente de l’employé. Elles sont le plus souvent liées à l’utilisation de machines ou d’outils sans protection adéquate.

Même avec des gants préparés pour le risque de coupure, les accidents de coupe sont toujours possibles. Il s’agit donc de l’un des risques les plus susceptibles d’affecter le travailleur. Les raisons en sont son imperceptibilité et le faux sentiment de protection que l’utilisateur peut éprouver.

À cet égard, certains laboratoires exigent l’utilisation de véhicules de transport de marchandises pour le transport de marchandises. Un choc contre une surface délicate peut provoquer une véritable catastrophe dans le laboratoire. Il est donc conseillé de disposer de barrières de sécurité et de bornes pour éviter les accidents inattendus.

accidents du travail dans un laboratoire

Électrocution

Enfin, l’électrocution est une situation très dangereuse. Elle peut être causée par un contact direct ou indirect avec une source de choc électrique, qui provoque une décharge dans le corps. Les affections les plus graves peuvent conduire à un arrêt cardiaque, dont les conséquences peuvent être fatales.

Lors de l’utilisation de machines, l’employé peut être lié au courant électrique. L’utilisation de combinaisons antistatiques est une solution appropriée, mais un certain risque peut subsister. Par conséquent, un équipement de protection corporelle complet est souvent utilisé.

Voici les accidents les plus courants dans un laboratoire et les conséquences qu’ils peuvent avoir. La clé pour les éviter est de concevoir un protocole pour protéger l’espace et le travailleur. Il s’agit sans aucun doute d’une pratique essentielle qui contribue également à renforcer la précision de l’activité scientifique.