+212 539 342 477 info@josebernad.com

 

L’ail est un aliment utilisé depuis l’Antiquité dans la gastronomie et la médecine pour ses grands bienfaits. Saviez-vous d’où il vient ?

L’ail, Allium Sativum, comme nous le connaissons tous, appartient à la famille des Liliaceae, la même famille à laquelle appartiennent d’autres légumes comme les oignons et les poireaux. La plante de l’ail se caractérise par le fait qu’elle n’a pratiquement pas de fleurs, qu’elle n’a pas de tige et que ses feuilles poussent donc à partir du bulbe ou de la tête souterraine. La tête est constituée d’une gaine blanche contenant 8 à 12 bulbes appelés gousses d’ail.

 

                                         Le terme « ali-oli » vient du mot celte Alium (ail).

 

Il existe également une multitude de variétés d’ail, qui ont toutes en commun de nombreux avantages pour la santé. Mais vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’origine de l’ail et de ses bienfaits ? Nous allons vous le dire !

 

L’ORIGINE DE L’AIL

 

L’origine de l’ail remonte à plusieurs siècles en Asie centrale. L’espèce que nous connaissons aujourd’hui (Allium Sativum) provient d’une variété de cette région, Allium Longicuspic, qui a donné naissance à ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’ail commun. Il s’est rapidement répandu en Inde et en Méditerranée jusqu’à atteindre la Grèce, où il était utilisé pour prévenir une multitude de maladies.

Les premières preuves de l’utilisation de l’ail à des fins médicinales remontent à l’Égypte ancienne. Ses capacités de guérison lui conféraient des pouvoirs magiques. On raconte que les pharaons donnaient de l’ail à leurs esclaves pour qu’ils restent forts et en bonne santé et, selon les papyrus, on pense que cet aliment a fini par être considéré comme une icône sacrée, à tel point que lorsqu’ils prêtaient serment, ils invoquaient l’ail comme une divinité et que de véritables têtes d’ail ont même été retrouvées dans des tombes pour, croit-on, éloigner les mauvais esprits.

 

Pour les Égyptiens, l’ail représentait le monde : les couches extérieures symbolisaient les états du ciel et de l’enfer et les gousses le système solaire ; le manger symbolisait l’union de l’homme avec l’univers.

 

En Grèce, il était consommé pour prévenir le typhus et le choléra. Dans l’Antiquité, les athlètes grecs avaient l’habitude de mâcher des gousses d’ail avant de participer aux jeux olympiques.

À l’époque de l’Empire romain, l’ail a commencé à faire partie de l’alimentation quotidienne. Ils ont découvert son haut pouvoir antiseptique et énergétique et l’ont utilisé pour les stormtroopers. En fait, les soldats grecs et romains l’appelaient « rose odorante ». C’est à l’époque romaine qu’il a commencé à être cultivé et s’est répandu dans toute l’Europe jusqu’à faire partie de l’alimentation quotidienne.

Son utilisation s’est poursuivie dans l’Empire byzantin et au Moyen Âge, où il était encore utilisé pour traiter les ulcères, la douleur et neutraliser les poisons. En fait, au 7e siècle, l’école de Salerne l’a répertorié comme un médicament respecté.

 

L’AIL EN EUROPE

 

Bien que la diffusion de l’ail depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui ait été assez rapide, il a également souffert de difficultés et de vetos principalement dus à son goût fort et à l’haleine qu’il laisse après son ingestion.

En Espagne, où il est aujourd’hui l’un des principaux aliments de notre régime alimentaire, il y a quelques siècles, il était un aliment à éviter. Isabella la Catholique a interdit qu’il soit servi à la cour. Au XIVe siècle, le roi Alphonse de Castille ne supportait pas son odeur et a ordonné qu’aucun chevalier ne s’approche de lui à la cour pendant un mois s’il consommait de l’ail.

 

L’Espagne est le premier producteur d’ail en Europe et le quatrième au monde, la Chine étant le premier pay producteur d’ail.

Dans la littérature, nous pouvons également le constater lorsque Don Quichotte lui-même conseille à Sancho de ne pas en consommer.

Il n’y avait pas qu’en Espagne que l’on méprisait cet aliment, les Français et les Portugais aussi, même s’il est vrai que la Provence française et le Portugal savaient tirer le meilleur parti de l’ail et le reconnaissaient tant dans la gastronomie que pour ses propriétés curatives.

 

L’ail a été introduit en Grande-Bretagne par les Romains, où il a été cultivé pour la première fois en 1540 et était connu comme « le médicament du pauvre ».

Il a été introduit en Amérique par les Espagnols, et son utilisation est telle aujourd’hui qu’aux États-Unis, le festival de l’ail a lieu chaque année à Gilroy, en Californie, et qu’il existe un journal spécialement consacré à l’actualité de l’ail en Californie, The Garlic Times.

 

AVANTAGES DE L’AIL

 

Ce n’est pas la première fois que nous parlons des nombreux bienfaits de l’ail et de ses différentes variétés, comme l’ail noir. Il n’est pas surprenant qu’il ait été utilisé à des fins médicinales depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, nous pouvons constater qu’il contient plus de 2 000 composants actifs qui lui confèrent d’innombrables propriétés médicinales, telles que

 

  • Propriétés antibactériennes
  • Améliore la circulation
  • Réduit le cholestérol
  • Antioxydant
  • Stimule la réponse immunitaire
  • Diurétique, parmi de nombreuses autres qualités.

En bref, l’ail, malgré ses hauts et ses bas dans le passé, s’est aujourd’hui imposé comme une référence dans la gastronomie méditerranéenne et comme un super aliment aux grands bienfaits pour la santé. C’est pourquoi sa culture a considérablement augmenté en Espagne, d’où la nécessité de préparer des espaces pour sa conservation tout au long de l’année.

 

Chez Bernad Refrigeration, nous sommes spécialisés dans la conception et l’installation de chambres froides pour la conservation de l’ail. Visitez notre site web pour en savoir plus sur la réfrigération de l’ail !